Ce qu’en disent les médias
99% des français écoutent de la musique et 3/4 d'entre eux ne pourraient pas s'en passer. Tous les êtres humains sont sensibles à la musique, et ce dès le plus le jeune âge. Un bébé préfère la voix de sa mère quand elle chante plutôt que quand elle parle... La musique favorise notamment la cohésion sociale. En tout cas, elle a laissé sa marque dans notre cerveau. Les neuroscientifiques, eux, redécouvrent les vertus de la musique. Elle favorise le raisonnement abstrait, la concentration, la créativité. Elle est aussi utilisée avec succès contre l’anxiété, la dépression, l’autisme ou les troubles du comportement.  Les neurosciences ont également révélé les bases de l’émotion véhiculée par la musique.
Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau ? Quels effets a-t-il sur la curiosité, l’attention et la mémorisation ? Y a-t-il un âge pour apprendre la musique ? Chanter est aussi naturel que parler; Chanter est un instinct chez l’humain. Chanter est une activité qui procure un immense plaisir.
Ce que la voix dit de nous 01 juin 2018 Par Claire Servajean Elle peut être douce, grave, hésitante, sûre d’elle, apaisante, agaçante, on peut s’en souvenir longtemps ou l’oublier immédiatement, notre voix est singulière et expressive. Elle est significative, surtout, puisqu’à travers elle, on peut tout savoir de notre état ou de notre caractère.
(Le téléphone sonne du 1er juin 2018)
FRANCE CULTURE
invitée : Annie Mercier, comédienne
(La VOIX, émission du 4 mars 2018)
Qu'est-ce que la voix...? Un paysage, un timbre, une couleur, un rythme, une identité, une musicalité... C'est un instrument très important c'est sûr, mais le corps aussi est très important : dans l'espace, sur scène.
FRANCE CULTURE
La VOIX à l’épreuve de l’enseignement
La voix est le premier outil professionnel des profs. Elle est souvent mise à rude épreuve, parce qu'il leur faut s’exprimer plusieurs heures par jours en public, dans un environnement bruyant et le plus souvent sans avoir été formés pour cela. Comment savoir jouer de sa voix pour se faire entendre, assoir son autorité et parfois gérer des conflits ? Pourquoi la voix casse, déraille, se perd ?
Magazine «ça m’intéresse»
Rue des écoles
Le chemin des chants